Présentation de notre orphelinat
Meyo est une localité de l’arrondissement d’Awaé, département de la Mefou Afamba, région du centre, située à une trentaine de kilomètres de la ville de Yaoundé, au Cameroun. C’est dans ce village qu’est née Catherine Tabanou, présidente de l’association SOS enfants camerounais enfants de meyo.
Tout commence lorsque Catherine Tabanou, arrivée en France, décide de venir en aide aux jeunes Camerounais. En 2009, elle crée l’association SOS enfants camerounais enfants de meyo, au sein de laquelle elle organise depuis chaque année, différentes manifestations afin de collecter des fonds, qui lui ont permis de réaliser l’édification d’un orphelinat à Meyo, dénommé « la maison d’accueil les enfants de Catherine ».
Par ailleurs, la promotrice a eu l’agrément pour l’autorisation de fonctionnement au mois de décembre 2016 signé par la ministre des affaires sociales. Le projet s’est concrétisé devant les responsables du Ministère des Affaires Sociales(Minas). Mr André Daniel Nguimbous, l’inspecteur N°2 au Minas a procédé à l’inauguration de la bâtisse ainsi qu’à la remise d’un document de traçabilité à la promotrice. L’orphelinat, avec pour directeur le pére Christophe Mvogo Ateba, est composé d’une villa de 9 appartements destiné à accueillir les orphelins de Meyo, ses environs, et même au-delà.
Dans l’optique de rendre le projet plus intéressant en terme d’envergure, l’association a apporté de l’électricité et creusé un puits au village, ce qui profite à tous les villageois, y compris les gens environnants qui viennent y puiser de l’eau.
Construire une école qui est la prochaine étape du projet permet d’éviter aux enfants de faire 14 km à pieds chaque jour. Nous voulons aussi mettre sur pied la culture sur potager, afin que les bénéficiaires soient autonomes. Enfin, le projet de construction d’une case de santé est en vue, ce qui pourra apporter une plus-value au village. Ces équipements pourront servir aux villages voisins, à l’exemple du puits réalisé par l’association dont bénéficie toute une population.
Pour favoriser le bon fonctionnement de cet œuvre de charité, la présidente de l’association SOS enfants camerounais s’appuie sur le soutien des subventions, des dons, d’organisation de manifestations locales, et une équipe de bénévoles dynamiques sensibilisés au problème. Ainsi, nous faisons appel aux âmes de bonne volonté, afin qu’ensemble nous puissions apporter aux orphelins le soutien (financier, moral ou matériel) dont ils ont besoin, pour une vie plus épanouie. L’association étant reconnue d’intérêt général, les dons sont déductibles d’une partie des impôts. Ensemble, nous réussirons !!!
Catherine TABANOU