Construire un orphelinat au Cameroun

Construire un orphelinat au Cameroun

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Solidarité créée en 2009, SOS enfants camerounais s’efforce à collecter des fonds pour la construction d’un orphelinat par le biais de sa présidente Catherine Tabanou. Catherine Tabanou est originaire de Meyo, petit village situé à une trentaine de kilomètres de Yaoundé. C’est tout naturellement que cette femme, arrivée il y a 26 ans en France a décidé de venir en aide aux jeunes Camerounais. En 2009, Catherine Tabanou  crée son association à St Méard de Gurçon, mais c’est à Bergerac qu’elle a déménagé en 2013. Depuis, chaque année, elle organise différentes manifestations afin de collecter des fonds qui lui ont permis, jusqu’à présent, de réaliser un puis ainsi que l’édification d’un orphelinat. « Pour le moment, nous avons réalisé les murs, la toiture et les menuiseries », informe Catherine Tabanou qui se rend régulièrement à Meyo pour suivre attentivement l’avancée des travaux. C’est en véritable chef de chantier qu’elle se rend au Cameroun. « Je ne veux pas que les gens fassent n’importe quoi. De même, je ramène des photos pour  réaliser une exposition lors des manifestations », complète Catherine Tabanou. Et de rappeler « il est important que les gens puissent voir à quoi sert l’argent qu’ils donnent ». Pour financer cet orphelinat qui pourra accueillir 16 enfants dans un premier temps, la présidente de SOS enfant camerounais peut s’appuyer sur le soutien d’associations, d’artistes locaux et une équipe de bénévoles dynamiques. Le 9 Janvier dernier, c’est la troupe théâtrale d’Issigeac « le jeantou »qui s’est donné en spectacle au centre culturel de Bergerac et au bénéfice de l’association Catherine Tabanou. 500 personnes y étaient présentes. Le 12 mars prochain, les artistes locaux se produiront à l’auditorium de Bergerac sous la houlette de Yull Brunet. Des projets sur le long terme « Si on ne fait qu’un orphelinat et qu’on les laisse comme ça, ç a ne sert à rien » relève Catherine Tabanou. C’est pour cela que la président envisage d’électrifier le village et de construire une case de santé, une école, mais aussi de mettre la culture sur potager afin qu’ils soient autonomes. « Tous ces équipements pourront servir aux villages voisins », complète la présidente qui donne l’exemple du puits réalisé par l’association dont bénéficie toute une population.
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Partager cet article

Commentaires (8)

  • Alabira Répondre

    bravo ma soeur, ma mère je ne sais comment t’appeler, mais le plus important c’est ce que tu as fais et de ce que tu continu a faire pour le cameroun en général et pour ces enfants en particulier. Moi aussi j’envisage ouvrir une association pour enfants abandonnés, mères célibataires, personnes âgées sans prises en charge! Bref un de tout ça quoi. Et j’aimerais que tu me donnes les conseils, ton parcours et les portes que ta frapper. Actuellement je vis en France (Marseille) et franchement c’est une idée qui ma toujours intriguée, moi aussi issu de la misère et de la galère que j’ai connu dans mon enfance.

    21 août 2019 - 12 h 18 min
    • Tabanou Répondre

      Bonsoir Alabira
      Je ne sais pas si vous aviez eu ma réponse puisque je n’ai plus eu de vos nouvelles je vous avais envoyé mon mail je vous le redonne
      contact@enfants-de-meyo.com
      Bonne soirée
      Cordialement
      Catherine tabanou

      29 janvier 2020 - 22 h 34 min
  • Dominique Répondre

    Bsr Mme. Je vous félicite pour ce que vous avez réalisé et vous adresse ma profonde admiration. Vous avez attisé mon envie d’aider mon prochain à travers cette acte de charité que vous avez posé et je vous en remercie.

    28 janvier 2020 - 18 h 40 min
    • Tabanou Répondre

      Bonsoir Dominique je vous remercie pour votre message nous essayons de faire au mieux et si ça vous a donné envie d aider votre prochain j en suis ravie vous toute aide est la bienvenue pour la personne qui reçoit donc il n y a pas de petite aide on a toujours autour de nous une personne qui est dans le besoin bonne soirée Dominique encore merci pour votre message.
      Cordialement
      Catherine tabanou

      29 janvier 2020 - 22 h 28 min
      • Akono Répondre

        Bonjour j’aimerais entrer en contact avec vous. Svp

        20 octobre 2020 - 16 h 12 min
  • Franck NKENG Répondre

    Bonjour Madame, tout mes félicitation je suis très admiratif devant votre ouvrage. je me nome Franck Marius et j’aimerais échangé avec vous concernant la procédure à suivre au vue de la création et la légalisation d’un orphelinat au Cameroun. je suis actuellement domicilié à Bamako au Mali et j’aimerai avoir votre aide si cela est possible.

    9 juillet 2020 - 10 h 56 min
    • Catherine TABANOU Répondre

      Bonjour Franck

      je ne me connecte pas souvent d’où le retard de la réponse le mieux c’est d’envoyer le mail par contact@enfants-de-meyo.com
      il faut des autorisations camerounaises qui vous donne un dossier à remplir pour avoir un agrément c’est long il faut donc être patient la demande se fait au ministère des affaire sociales
      bonne fin de journée

      11 décembre 2020 - 16 h 29 min
  • bilana Répondre

    bonjour madame
    je suis une camerounaise et j aimerais avoir des conseils sur l ouverture d un orphelinat
    voici mon email
    bilanalynda007@gmail.com

    4 mars 2021 - 9 h 53 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.